Des travaux de rénovation pour bientôt ? Repeindre les murs intérieurs est sans doute une étape immanquable. Peut-être qu’il serait également temps de profiter de l’occasion pour améliorer la décoration, d’où la nécessité de choisir la bonne teinte. Quelle couleur choisir pour habiller les murs de sa maison ? Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter. Pour rénover et embellir votre intérieur, laissez-vous guider par nos quelques conseils.
Quelles sont les teintes à la mode ?
Vous l’avez sans doute remarqué, habiller les murs de son salon en rose pâle, en bleu canard, en gris et en jeune devient de plus en plus fréquent. Les passionnés le savent, ces couleurs ont du succès pour la simple raison qu’elles garantissent une certaine modernité. Si vous choisissez une teinte osée de ce type, il est quand même nécessaire de la synchroniser avec le style des meubles et la décoration générale de la pièce à repeindre. Déjà, il est recommandé de ne peindre qu’un seul pan de mur au maximum. Cela évite l’effet trop sombre et saturé. Aussi, pensez aux bonnes combinaisons en vous informant au préalable sur les techniques d’initiation en colorimétrie afin de connaître les tons qui s’associent. Ce blog consacré à la maison vous sera plus utile pour parfaire vos travaux, à consulter sur www.mesderniereslubies.com.
Quelles sont les couleurs conseillées ?
Valeur sûre, le blanc reste la couleur à choisir pour ne pas se tromper. Cependant, un excès de blanc ou un habillage entièrement en blanc peut procurer un effet impersonnel et froid. L’idéal serait donc de le combiner avec des couleurs plus vives, ne serait-ce que sur une petite surface pour casser ce côté ennuyeux tout en assurant une projection de lumière et une simulation de volume. Sinon, il est toujours plus judicieux de rester sur des bases claires si la décoration n’est pas votre domaine de prédilection. Inspirez-vous des modèles de design d’intérieur sur internet pour mieux trouver des idées à copier. Il est possible de choisir plus une à trois teintes pour éviter de saturer visuellement la pièce. Pour les adeptes de décoration maximaliste et multicolore, il est quand même possible d’opter pour plusieurs couleurs, à condition de savoir les harmoniser.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Que la couleur choisie convienne à l’ensemble de la pièce ! C’est la première règle qui vous permettra de structurer votre maison et de créer une décoration harmonieuse. Évitez les couleurs trop sombres si la pièce est d’un petit volume et si celle-ci est en manque d’ouverture. Optez pour des couleurs agréables et douces pour le couloir d’entrée afin de donner un meilleur ton du reste de la maison. Et surtout, il faut que la couleur choisie ne gâche pas la luminosité naturelle de la pièce, ce qui signifie que vous devez choisir une couleur claire pour le mur face à la fenêtre pour une meilleure projection de la lumière. Enfin, évitez d’associer des teintes qui ne vont pas ensemble, une erreur qui peut vous amener à une décoration ridicule et sans vie.