Poser un parquet flottant de la meilleure manière revient à connaitre vos différents atouts pour la découpe du papier. Par ailleurs il existe des parquets déjà tout faits dont vous allez adapter les poses existantes. En effet, il existe plus 10 poses spécifiques de parquets, mais vous en découvrirez 9 ici.
Les poses traditionnelles
Elles consistent à réunir les poses les plus habituelles et les plus plébiscitées en matière de parquets flottants en France. Elles sont de l’ordre de trois selon reussite-immo.com et demeurent les plus utilisées.
Pose en pointe de Hongrie
C’est la pose du moment qu’il vous faut pour votre parquet si vous tenez à des formes géométriques qui sublime votre appartement. Les lames sont pareilles en matière de taille en forme de V. Leur disposition équivaut à un angle de 45° par coupe et en bas du V.
La pose Française
Contrairement à la pose hongroise, vous disposez ici d’une liberté en matière de taille. Vos différentes lames de parquet auront la forme et la taille que vous désirez et cela à une échelle différente.
La pose anglaise
Elle comporte deux variantes dont la première est celle de la coupe dite perdue. Dans cette sorte de découpe, vous avez une disposition parallèle des lames avec des longues diverses et des joints irréguliers. Quant à la seconde variante, celle dite à coupe de pierre, elle contient une seule différence, celle des larmes de la longue qui sont variables.
Les poses spécifiques
Ce sont des poses qui donnent au parquet un aspect aussi varié que plaisant. Cependant, elles se basent toutes sur les poses habituelles. Elles sont au nombre de trois :
- La pose à bâtons rompus se conforme à celle de la Hongrie, mais ici le point de jonction n’est pas obtenu à partir du 45°.
- La pose à l’échelle comporte des barreaux verticaux dont la lame en longueur est faite de toutes petites lames perpendiculaires.
- Pour finir les poses spécifiques, le pont de bateau est fait de joint noir avec une essence de bois en guise de lame pour la pose.
Les poses selon les lames
Elles consistent à poser les lames selon les découpes originelles. Elles permettent par la même occasion à votre pièce ou appartement de paraitre plus grande ou plus petite. Quoi qu’il en soit, elles y apportent une certaine illusion d’optique et sont au nombre de trois à savoir la pose verticale, horizontale et diagonale.
La première pose est conseillée pour les pièces offrant un peu de profondeur, lui donnant ainsi ce qui lui manque. Elle est ainsi déconseillée pour les allées, les salles de sports, les gymnases, etc. Toutefois, utilisez cette pose pour des endroits comme les débarras, les toilettes ou les magasins de maisons.
La pose horizontale est un peu comme la pose verticale dans ce sens où elle est idéale pour les endroits petits. En effet, les endroits petits offrent aussi un de profondeurs à des exceptions près. Toutefois, pour différencier une pièce petite d’une pièce profonde, la hauteur compte beaucoup.
Pour finir, la pose en diagonale rejoint la pose horizontale et donne un aspect de grandeur. Cependant, vous pouvez aussi les utiliser pour que vos grandes pièces paraissent encore plus grandes.