Les alarmes incendie sont équipées de différentes têtes, ou capteurs, pour détecter différents types d’incendie. Il existe différents types de détecteurs qui détectent la présence d’un incendie. La différence entre ceux-ci réside dans la manière dont ils détectent les incendies, la chaleur provenant de la température et la fumée. Le meilleur détecteur est la combinaison ionisation/photoélectrique. Comprendre la différence entre ces détecteurs de chaleur et de fumée vous aidera à déterminer quel détecteur est idéal pour toute application.
Les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée les plus courants sont l’ionisation, la photoélectricité et la combinaison ionisation/photoélectricité. Tous les détecteurs de fumée déclenchent une alarme, lorsqu’ils identifient de la fumée, afin d’avertir les occupants d’un bâtiment. Ce qui différencie ces détecteurs les uns des autres, c’est la manière dont ils détectent la fumée. Les détecteurs multicapteurs combinent les entrées des capteurs optiques et thermiques et les traitent à l’aide d’un algorithme sophistiqué intégré au circuit du détecteur.
Les détecteurs de monoxyde de carbone, également appelés détecteurs d’incendie contenant du monoxyde de carbone, sont des détecteurs électroniques utilisés pour signaler un début d’incendie en détectant le niveau de monoxyde de carbone dans l’air. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique produit par la combustion. Dans ce cas, ces détecteurs ne sont pas les mêmes que les détecteurs de monoxyde de carbone utilisés à la maison pour protéger les résidents contre le monoxyde de carbone produit par une combustion incomplète dans des appareils tels que les feux de gaz ou les chaudières. Le détecteur de fumée à ionisation contient généralement deux chambres. La première sert de référence pour compenser les variations de température, d’humidité ou de pression ambiantes. La seconde chambre contient une source radioactive, généralement une particule alpha, qui ionise l’air passant dans la chambre où un courant circule entre deux électrodes.
Les détecteurs de chaleur
Les détecteurs de chaleur sont destinés à minimiser les dommages matériels. Ils sont destinés à protéger les personnes et les biens en déclenchant une alarme plus tôt dans le développement d’un incendie. Les détecteurs de chaleur peuvent détecter une augmentation de la température et sont insensibles à la fumée. Ils détectent la présence de chaleur et une augmentation de la température de l’air. Ils sont idéaux dans les situations où les détecteurs de fumée peuvent provoquer de fausses alarmes, comme dans les environnements humides ou poussiéreux, et conviennent donc mieux aux cuisines, aux garages et aux greniers.
Les détecteurs de chaleur peuvent fonctionner soit sur la base d’une température fixe, ce qui déclenche une alarme si la température dépasse une valeur prédéfinie, soit sur la base du taux de variation de la température. Les détecteurs de chaleur fonctionnent de la même manière qu’un fusible électrique. Les détecteurs contiennent un alliage eutectique qui est sensible à la chaleur ; lorsqu’une certaine température est atteinte, l’alliage passe de l’état solide à l’état liquide, ce qui déclenche l’alarme. Le système d’alarme incendie peut également intégrer un système de signalisation à distance qui pourrait alors alerter les pompiers via une station centrale.