Les poêles à granulés : types et fonctionnement

Les poêles à granulés sont une solution idéale pour chauffer les petites ou grandes pièces. Ils offrent de grandes possibilités de programmation, de design et de confort. Ces dispositifs sont conçus spécialement pour les maisons unifamiliales qui nécessitent une évacuation pour la sortie de fumée. Vous devez seulement tenir compte de l’usage que vous allez en faire et de l’endroit où vous allez placer l’équipement.

Les types de poêles à granulés

Par air

Les poêles à granulés à air sont généralement les plus répandus aujourd’hui. Leur puissance est comprise entre 5 et 15 kW. Ils disposent généralement de sorties d’air qui assurent une bonne répartition de la chaleur. Ils sont disponibles sur https://www.poelediscount.com/ . Leur efficacité énergétique se situe entre 70 et 90 % et leur installation dans les espaces ouverts est fortement recommandée.

Thermo-poêles

En plus de la pièce dans laquelle ils se trouvent, ils chauffent le circuit des radiateurs à eau.

Canalisables

Ils chauffent aussi bien la pièce dans laquelle ils sont installés que les pièces adjacentes. Cela est dû à un simple ventilateur supplémentaire qui fait passer l’air chaud par une ou deux sorties supplémentaires canalisant la chaleur vers les autres pièces.

Comment fonctionnent les poêles à granules ?

Le fonctionnement de ce type de poêle est très simple, confortable et performant. Son fonctionnement est entièrement automatique. Une vis sans fin dépose le granulé dans le cendrier dans la bonne mesure. L’air sort par une grille, réchauffant ainsi l’environnement. Cette étape est réglable.

En ce qui concerne la puissance, vous partez de la règle qu’avec 1Kw vous pouvez chauffer 10 mètres carrés, donc pour une pièce de 80 mètres vous aurez besoin d’un poêle de 8kw. C’est simple, mais il faut aussi considérer d’autres aspects comme la distribution, les systèmes alternatifs disponibles, etc. Comme autres aspects à prendre en compte, il y a également la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez et l’isolation de votre maison.

Le bon choix consiste à trouver un équilibre entre la puissance requise par le poêle et une bonne efficacité énergétique. Les poêles à conduits vous permettent d’amener la chaleur dans d’autres pièces grâce à des conduits de chauffage. De cette façon, vous pouvez chauffer toute la maison de manière économique avec un seul appareil. L’entretien dont votre poêle aura le plus besoin est le nettoyage, qui ne doit normalement être effectué qu’une fois par semaine, à l’aide d’un aspirateur.

Les poêles à granulés actuels se caractérisent par un niveau sonore minimal. Ce qui signifie qu’ils sont très silencieux.

L’extérieur des poêles à granulés n’est pas assez chaud pour brûler un matériau. Il n’y a donc aucun risque d’être en contact avec le poêle ou les tuyaux conducteurs de chaleur. En même temps, il est recommandé que rien ne soit en contact direct avec le poêle pour éviter tout dommage éventuel. Grâce à la technologie appliquée, vous poyvez sélectionner la température souhaitée, moduler automatiquement la consommation de granulés, programmer le fonctionnement sur une base quotidienne et hebdomadaire, et régler la vitesse des ventilateurs. En même temps, ils bénéficient de l’aide d’un écran numérique et d’une télécommande.

Revenir en haut de page