Une salle de bains constitue une pièce importante. Elle constitue un lieu de rafraîchissement et de renouvellement. Il existe différents styles de salle de bains qu’un propriétaire peut sélectionner. Le décor et l’esthétique de sa salle de bains ne feront pas qu’améliorer l’ambiance générale de la pièce, ils refléteront également sa propre sens du style et sa personnalité. Des lignes épurées et des détails minimalistes des salles de bains modernes aux décorations les plus ornées des salles de bains vintage et classiques, les propriétaires peuvent choisir le style qui correspond à leurs goûts.
Les styles les plus courants
L’Art déco est un style très populaire aujourd’hui. Il associe l’architecture, les arts visuels et le design. Il est l’aboutissement de styles modernistes, de matériaux riches et d’un artisanat de qualité. Le mouvement cubiste l’a grandement influencé, notamment par l’utilisation audacieuse de formes géométriques.
Le design éclectique permet de jouer avec les matériaux et les textures. En fonction de l’application, les matériaux peuvent paraître neuves ou anciennes, usagées ou usées. Forme de design moderne, le design minimaliste repose sur une seule chose : la simplicité. Il offre un espace de la salle de bains ouvert et libre de tout encombrement inutile. Pour cacher les objets essentiels à la vue et conserver un look minimaliste, il utilise des armoires ou des étagères intégrées.
Les salles de bains modernes se caractérisent par une ambiance propre, simple et minimaliste. On y trouve des lignes épurées, des motifs et des formes géométriques, une utilisation minimale des couleurs et des meubles du milieu du siècle. Qu’elle soit grande ou petite, une salle de bains peut être sophistiquée et luxueuse, un espace à la fois de détente et fonctionnel. Pour découvrir d’autres styles, vous n’avez qu’à continuer à lire article.
Les autres styles courants
Les salles de bains de style tropical se caractérisent généralement par une esthétique simple qui met l’accent sur le feuillage vert luxuriant et la qualité artisanale des matériaux utilisés dans la salle de bains. Les salles de bains de style transitionnel offrent le meilleur des deux mondes, car ce style utilise à la fois des éléments de design anciens et nouveaux. La salle de bains de style rustique s’apparente au style artisanal, ainsi qu’aux styles campagnard et fermier. Les salles de bains de style scandinave sont axées sur la simplicité, l’élégance et la fonctionnalité. L’accent est mis sur les lignes épurées et sur une esthétique générale simple et décontractée.
Les salles de bains primaires de style méditerranéen regorgent de détails opulents. Des tapis tissés aux couleurs riches ornent les sols ou les murs. Les carreaux de couleur naturelle sont accentués par du bois riche et brun foncé, et des détails métalliques luxueux. À l’instar des salles de bains de style moderne, le style industriel se caractérise par le minimalisme, des couleurs audacieuses, des associations très contrastées et un élément omniprésent d’élégance et de simplicité. Les salles de bains de style balnéaire s’inspirent de l’océan et de sa beauté. Des accents de blanc éclatant donnent un nouvel élan de vitalité à la salle de bains et mettent en valeur les teintes bleues et vertes froides et discrètes. Les ornements décoratifs peuvent inclure des tissus de jute, des coquillages, du sable, des œuvres d’art sur le thème de l’océan et une variété de couleurs complémentaires. Les teintes froides de bleu et d’aqua sont utilisées pour créer un effet calmant et relaxant.