L’économie circulaire est un concept qui regroupe plusieurs pratiques qui sont hiérarchisées en fonction de leurs impacts, visant à l’optimisation de l’utilisation des matières et des énergies. D’ailleurs, elle est de plus en plus privilégiée en projet de construction.
Notions importantes sur l’économie circulaire
L’économie circulaire est un système d’échanges et de partage. Elle permet le progrès social et vise à préserver le capital naturel. Ce projet a pour objectif de dissocier la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles. Ceci grâce à la création de produits, services ou politiques publiques prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie de ceux-ci. Il faut aussi savoir qu’il repose en général sur une utilisation optimale des ressources et sur la création de boucles de valeur positives. Mais il contribue aux nouveaux modes de conception, de production et de consommation ainsi que le prolongement de la durée d’usage des produits et la réutilisation et le recyclage des composants.
Par ailleurs, plusieurs avantages sont offerts par ce concept. D’une part, il transforme les contraintes de ressources en opportunités de renouvellement et de consolidation du modèle économique d’une entreprise. De ce fait, on optimisera la durée de vie des biens de consommation et évitera le plus possible les pertes. D’autre part, l’économie circulaire offre une meilleure compétitivité des entreprises en leur offrant l’occasion de mutualiser leurs achats avec d’autres entreprises et de diminuer les coûts liés avec les économies d’échelle. Bref, à part veiller à respecter les objectifs économiques traditionnels de l’entreprise, l’économie circulaire permet également de protéger l’environnement.
L’économie circulaire pour une meilleure gestion des déchets de chantier
Le passage à l’économie circulaire améliore grandement la gestion des déchets du chantier. En effet, ce concept accélère la généralisation du recyclage des ordures et amène petit à petit à la disparition des décharges. D’ailleurs, des objectifs de recyclage pour certains matériaux sont établis par ce concept. Par exemple, pour les emballages, 65% doivent être recyclés d’ici 2025 et 70% d’ici 2030. Quant aux déchets plastiques, ils doivent être recyclés d’ici 2030. En outre, il faut savoir qu’un cadre réglementaire renforcé est instauré pour gérer ces déchets issus du secteur de la construction. Il oblige ce secteur à leur donner de la valeur et à les limiter fortement pour atteindre l’objectif européen contenu dans l’article 79 de la loi du 17 août 2015.
Cela consiste à s’assurer que 70% des matières et ordures produites par les chantiers fassent l’objet d’une valorisation. Par exemple, ils peuvent instaurer un service de recyclage des déchets btp pour que ces déchets puissent être réutilisés plus tard. Par ailleurs, ce concept prévoit aussi la promotion de la transformation des ordures en ressources et la révision de leur statut sur les matières recyclées. Mais aussi, il inclut des propositions pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Bref, l’économie circulaire vise à favoriser le réemploi et la valorisation des déchets issus des chantiers de construction, mais aussi à faire le point sur le contexte réglementaire.