Selon des études, les entreprises produisent 10 fois plus de déchets que les ménages. L’enjeu économique et environnemental des déchets en entreprise n’est donc pas à prendre à la légère. Il est parfaitement possible d’apporter des améliorations dans votre système de tri si vous constatez que celui-ci n’est pas optimisé.
Les obligations dans le tri de déchets en entreprise
Le tri de déchet dans les entreprises, quelle que soit leur taille, doit suivre le décret du 1er juillet 2016 nommé « 5 flux ». Il s’agit de trier les déchets en 5 catégories bien distinctes (plastique, verre, papier, métal, bois). Vous avez deux options. Vous pouvez utiliser 5 bacs spécialement dédiés à cet effet dans votre établissement ou utiliser une seule benne. Si vous choisissez cette deuxième alternative, vous devez impérativement solliciter les services d’un prestataire pouvant faire le tri à votre place. Ce n’est pas toutes les entreprises qui sont concernées par cette obligation. Le tri concerne uniquement les entreprises ne bénéficiant pas d’une intervention de la collectivité territoriale et celles qui produisent une quantité de déchets dépassant 1100 litres par semaine. Des sanctions administratives, voire pénales, sont prévues par le code de l’environnement en cas d’infractions commises par les entreprises.
La gestion des déchets au bureau
La bonne gestion des déchets au bureau passe par la prise de conscience de tous les acteurs dans l’entreprise. La collecte des déchets doit être confiée à un prestataire agréé. Cependant, il existe une exception pour certaines activités comme l’artisanat qui ne produisent qu’une faible quantité de déchet tous les ans. En effet, elles peuvent se tourner vers le service public de collecte de déchet de leur commune. Cependant, cette exception va entièrement dépendre du contexte et de la politique de collecte de déchet de chaque collectivité. Une fois collectés puis triés, les déchets suivent un traitement respectueux de la réglementation européenne. Les modes de traitement des déchets d’entreprise sont la prévention, la préparation pour une meilleure réutilisation, le recyclage, la valorisation et l’élimination.
L’amélioration du tri de déchets en entreprise
Vous devez impérativement respecter les exigences réglementaires concernant le tri de déchet pour éviter les sanctions et préserver la bonne image de votre entreprise. Afin d’optimiser le tri de déchets en entreprise, vous pouvez adopter les stratégies suivantes :
Faire une étude des lieux
Pour améliorer le tri de déchet en entreprise, vous devez tout d’abord vous référer à sa situation actuelle. Pour cela, vous devez procéder à l’identification des lieux de gestion de déchet dans votre établissement puis déterminer le mode de traitement de chaque zone. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez déterminer les catégories de déchet les plus importantes dans votre entreprise avant d’estimer le volume produit annuellement.
Déterminer un plan d’action
Une fois l’étude des lieux achevés, vous pouvez établir un plan d’action pour mieux gérer vos déchets. Par ailleurs, cette étape est encouragée pour pouvoir déterminer les réels besoins de votre type d’activité. Il va notamment s’agir des activités de tri et de stockage de déchets, de traitement et de prévention ainsi que de collecte.
Choisir le système de tri sélectif
Enfin, pour améliorer la gestion de vos déchets en entreprise, vous pouvez opter pour la ces poubelles de tri sélectif d’entreprise. Et pour que chacun de vos collaborateurs soit encouragé à participer dans la meilleure gestion des déchets de bureau, vous pouvez choisir d’instaurer des bacs à ordures et bennes au design moderne aussi bien dans vos locaux que dans vos espaces verts. En choisissant le bon prestataire, vous pouvez même faire installer des corbeilles de tri sélectif aux couleurs de votre entreprise pendant les salons, réunions ou congrès réalisés par votre entreprise.